mercredi 14 mars 2018

Pouvoir d'un super-héros - Ecoute à distance

Pouvoir de super-héros
Dare Devil possède un sens de l'ouïe très développé

Avoir un sens de l’ouïe hyper développé, n'est pas donné à tout le monde.
Un super-héros avec un tel sens, est capable d'écouter des sons venant d'une grande distance mais des sons très faibles. Cela lui permet d'entendre les appels au secours, ce que des malfaiteurs peuvent dire sans trop les approcher, de mieux entendre le bruit des pas afin de mieux se dissimuler ou bien de leur tendre une embuscade.

Tout le monde ne possède pas une oreille de Lynx. Pour entendre des bruits se produisant  à une certaine distance, il faut passer par un matériel d'écoute.
Il y a quelques dizaines d'années, les appareils permettant de suivre quelqu'un à distance, de l'écouter, de le filmer en cachette étaient réservés aux professionnels du renseignement, aux agents secret et aux détectives privées. Le simple citoyen ne voyait ces gadgets que dans les bandes dessinées ou les films. C'était presque considéré comme de la science fiction. Aujourd'hui, beaucoup de ces appareils sont devenus obsolètes. Les progrès de la technologie, notamment ceux liés à la téléphonie mobile, ont rendu accessibles au grand public un grand nombre de fonctionnalités. En effet, un téléphone portable possède plusieurs fonctionnalités très intéressantes qui nécessiterait de faire un article dédié à ce sujet. Cela dit, en matière d'espionnage
, le téléphone est limité en ce qui concerne la prise d'information à distance, on est obligé de l'avoir sur soi. Comment faire quand la situation ne permet pas de s'approcher suffisamment de la cible ? Et puis pour la discrétion, il y a deux inconvénients: les téléphones mobiles ont un écran avec éclairage et puis imaginez un super-héros qui n'a pas les moyen d'avoir un deuxième téléphone et qui, en plein action, reçoit un appel... de sa tante par exemple.
Alors pourquoi je commence par vous parler du smartphone, et bien parce, beaucoup de monde possède un smartphone, et pour un justicier masqué débutant, c'est surement une  méthode peu onéreuse pour écouter des conversations.


Utiliser un smartphone
Ecouter des conversations d'inconnu avec un téléphone ??? Cela peut paraître bizarre mais
cela est possible sans passer par du hacking. Voici deux méthodes : 

  • Méthode avec un smartphone :
    Avec un vieux smartphone fonctionnel, vous pouvez l'utiliser pour enregistrer des conversations vocales. Sur la plupart des smartphones, il est possible d'éteindre l'écran du téléphone et l'enregistrement continue à se faire. Du coup, un super-héros en herbe pourra laisser son smartphone dans un endroit discret mais suffisamment proche de l'endroit ou des malfaiteurs se rencontrent et d'activer l'enregistrement avant leur arrivée. L'inconvénient est que vous ne saurez pas ce qu'il s'est dit avant d'avoir récupérer le smartphone laissé sur place.

  • Méthode avec deux smartphones :
    Toujours avec un smartphone, vous pouvez lui mettre une puce, et effectuer un appel vers un autre smartphone que vous possédez. Cet appel se fera avant d'avoir poser le smartphone sur les lieux. Si vous appelez pendant pour écouter les ondes de réceptions d'appel risquent d'être perçue si d'autres appareils électroniques sont autours.
    Ainsi, il sera possible d'écouter en direct les conversations à proximité du smartphone laissé sur place.
    Evidemment, notre jeune super héros prendra garde à utiliser une puce GSM qui n'a jamais été utilisé auparavant dans le cas ou on retrouverai son téléphone portable.
    Pour information, Les micro espion GSM sont basée sur cette technique.
Utiliser un mini enregistreur vocale :

Quand bien même ils ont un champ d'enregistrement sonore plus vaste,  il y a toujours une petite lumière qui indique que l'appareil est allumé. De plus cela coûte plus cher qu'un vieux téléphone.

Utiliser un micro espion :

Bon là, évidemment, on touche au matériel professionnel, mais qui est aujourd'hui relativement abordable. Ils sont petits , discrets, et capable d'enregistrer sur un champ important. Il faut savoir qu'il y a différent type de micro espion :

  • Micro espion enregistreur : les sons sont enregistrés dans une mémoire interne. Il faut placer le micro espion et ensuite le rechercher pour pouvoir réécouter les enregistrements. 
  • Micro espion communiquant par voix onde radio: C'est comme un talkie walkie.
  • Micro espion GSM: c'est comme un téléphone miniaturisé, il suffit d'appeler au numéro de la puce GSM installé dans ce type de micro, et vous entendez en direct ce qu'il se passe.

Parmi ces trois solutions, la meilleure est celle du micro GSM, bien qu'elle soit la plus coûteuse.
Cela dit, toutes les solutions  qui ont été listés posent un problème, celui de la pose de l'appareil d'enregistrement.
Et quand on est un super-héros débutant, on a pas vie de se faire attraper par des malfrats, on préfère se tenir à distance et agir dans une totale discrétion.
Pour écouter à distance sans s'approcher de la cible, il y a deux méthodes


Utiliser un drone de reconnaissance :

Les drones actuelles sont capables d'être téléguider sur quelques centaines de mètres et de retransmettre l'image et le son en direct sur la télécommande ou sur un smartphone.
De plus, certains drones grand public sont capables de suivre une personne par reconnaissance faciale.
Mais au prix actuelle des drones de qualité, cela reste une solution assez coûteuse.
Et en ce qui concerne la discrétion, avec la drone à hélices, en plein jour dans une zone urbaine, pourquoi pas, mais la nuit, ce n'est pas possible.
Il existe pourtant des drones aéro-statique, des sortes de ballons dirigeables miniaturisés , pouvant arrêter leur hélice, mais ils ne sont pas disponibles sur le marché, et puis il faut pas qu'il y ai trop de vent.

Utiliser un amplificateur de son :

Cet appareil pouvant amplifier le son se décline en deux formats: oreillette et micro manuel.

  • Le format micro manuel : il se présente souvent sous forme d'un micro  au milieu d'une antenne parabolique tenus dans une main. Il existe des forme plus modernes, plus allongés, sans l'antenne parabolique. Avec ce type d'appareil, un justicier de l'ombre peut écouter une conversation entre deux personnes se trouvant à une centaine de mètre. Ce n'est pas un appareil extrêmement coûteux, il en existe à partir de 70 euros. C'est donc moins cher qu'un système de micro espion. L'intérêt supplémentaire de l'amplificateur de son est qu'il est transportable et peut être diriger vers des cibles en mouvement.
  • Le format "oreillette", il existe des amplificateurs de sons à la vente dans les boutiques spécialisées pour dans la chasse. Ces oreillettes amplificatrices de son permettent d'écouter très loin dans la forêt, ou dans un milieux calme. Il y en a à partir de 30 euros, et cela peut aller jusqu'à une centaine d'euros. En plus d'amplifier le son, elles filtrent certains sons, et peuvent limiter les sons forts tel que des détonations
    Voici une vidéo de démonstration de ce type d'oreillette pour chasseur :



    Pour un super héros, tout comme pour un chasseur, l'intérêt de ce type d'oreillette est qu'il ne monopolise pas une main. Il peut le porter constamment sur soi et peut régler le volume d'acquisition sonore en fonction de ses besoins.
    Maintenant, il reste à savoir si cela peut être utilisable en milieux urbain ou bien si ce type de produit pour milieu urbain existe.
    Peut être que les oreillettes pour les déficient auditifs peuvent faire l'affaire....

Conclusion: 

S'il fallait acquérir un appareil, c'est bien l'amplificateur de son, notamment le format oreillette.  
Dans le cas ou notre super héro débutant a le compte en banque à sec, il possède quand même la solution du smartphone, exposée au début de cet article. S'il n'a rien de tout cela, il devra apprendre à lire sur les lèvres. Il existe de réels méthodes d'apprentissage de lecture labiale.

Attention, ces appareils ne sont pas faits pour écouter à travers les murs. Il y a d'autres appareils pour cela.