Il se trouve que beaucoup de justicier en herbe n'ont pas envie d'attendre qu'un hypothétique évènement leur tombe dessus et transforme leur vie. Impatients, ils veulent commencer tout de suite mais ne savent pas comment. Lorsqu'on débute, il est difficile de trouver un ennemi à sa taille et les personnes en danger ne se trouvent devant son domicile.Tout le monde n'a pas l'oreille ou la vision de Superman permettant de détecter une personne en danger à plusieurs kilomètres. Du coup, il est difficile d'être un super-héros sans avoir de cible et de personne à aider.
Alors ne perdons pas de temps et allons droit au but.
La première chose à faire est de déterminer un territoire d'action. De la même manière qu'un prédateur marque son territoire de chasse, le super-héros doit définir le territoire sur lequel il agira. Être super-héros c'est être chasseur. Pour commencer, ce territoire sera celui ou notre jeune justicier vit, sur un rayon de 1 kilomètre par exemple. Un kilomètre, ça n'a l'air de rien mais cela fait un territoire de plus de 6 kilomètres de circonférence. Cela en fait des rues à parcourir.
Libre au justicier masqué de choisir les dimensions de son territoire. Ce qui est important est de pouvoir se rendre rapidement à un endroit depuis son domicile si le super-héros n'est pas véhiculé.
Une fois que le territoire est déterminé, il faudra le cartographier, avoir un ou plusieurs plans de son territoire afin d'indiquer les lieux utiles, les voix de circulations les plus rapides, etc.
Pour obtenir une carte de son territoire, différentes solutions existent :
- Des plans de ville sont facilement disponibles sur internet en PDF mais ils manquent souvent de détail car c'est à usage touristique.
- Il existe des cartes grand format mais accessible qu'à l'achat.
- Aujourd'hui, sur internet, il est possible d'avoir un plan en détail avec des outils comme Google Map , OpenStreetMap, Geoportail, Mappy, etc.
- les systèmes de navigation GPS sur téléphone mobile ou bien sur appareil dédié (Gps portale).
Le but principale de ce plan est d'avoir une vision globale de son territoire. Le super-héro indiquera tout ce dont il a besoin :
- les lieux de soin et de santé (les hôpitaux, les pharmacies de garde, les docteurs, les infirmiers)
- les lieux de sécurités (police, pompier, gendarmerie)
- les lieux à risques
- les lieux mal fréquentés.
- découvrir des accès, des raccourcis et des endroits
- connaitre le temps nécessaire pour se rendre dans chaque zone.
- connaitre le temps nécessaire pour parcourir chaque zone.
- mettre à jour les indications sur son plan
- connaitre la population de chaque zone
Le super-héros débutant pourra bien sur étendre ou réduire son territoire en fonction de ses moyens et de sa disponibilité. Il est important de commencer par une toute petite zone tel que le quartier, le pâté de maison, la rue, son immeuble. Une fois qu'il aura maitrisé tous les aspects de cette zone, il pourra l'agrandir.
Résumons. Le justicier masqué débutant doit déterminer un territoire d'action. Il doit avoir un plan agrandie de territoire pour avoir une vision globale. Cela lui permettra de maitriser son action sur son le territoire, de connaitre la population, les lieux stratégiques ( police, hôpitaux, pompier, lieux sensibles). Ce territoire sera celui qui entoure son domicile ( son village, son quartier). Ensuite il pourra l'étendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de nous soumettre un commentaire