vendredi 17 juillet 2015

Utiliser une arme factice pour dissuader - une bonne idée ?


Un super-héros en herbe respectueux de la loi, assez prudent pour ne pas s'attirer des ennuis judiciaires, sait que l'usage mais aussi le fait de circuler en portant une arme à feu ou une arme blanche est interdit par la Loi.
Mais imaginons un instant que notre justicier en herbe ait décidé de porter sur lui une arme factice, un pistolet pour enfant ou une réplique d'arme à feu.
Quel en serait l'intérêt?
Cela lui permettrai de dissuader des malfaiteurs par exemple, d'éloigner des agresseurs qui réfléchirais à deux fois avant d'attaquer.
On pourrait penser que cela serait malin. Cependant , soucieux de ne pas enfreindre la loi,  notre justicier masqué débutant ne pourra pas utiliser cette astuce. En effet, la loi règlemente même le port d'arme factice.
Elle réglemente le port d'armes factices ayant une puissance de projections assez puissante ( armes de paintball)  mais aussi les armes factices qui ne projettent rien.
Ce n'est pas interdit  de circuler avec un pistolet en plastique ou un pistolet à eau mais dès lors que vous utilisez ce pistolet en plastique pour menacer ou effrayer une personne, vous êtes en infraction.

L'article 132-75  du code pénal français précise que « tout objet susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu'il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu'il est destiné, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer ».
Par ailleurs, le fait de menacer une personne avec une arme factice, ayant effectivement l'apparence d'une arme, suffit à lui causer une frayeur qui caractérise déjà le délit de violence avec port d'arme.


C'est à dire que l'intention de menace suffit pour être hors la loi. Cela serait comique de payer une amende pour avoir menacer une personne avec un pistolet à eau. Cela dit, ce stratagème est utilisé par des voleurs et des racketteurs pour dépouiller des personnes de leur bien.

Quoi qu'il en soit, de véritable bandits ne seront pas dupes, ils connaissent les armes.
A
moins d'être placer à une distance suffisamment éloignée pour qu'on ne puisse pas voir que c'est une fausse arme,ça ne passera pas. De plus , face à de vrais malfaiteurs armées, ils n'hésiteront pas à user de leur vrais armes.

Conclusion: L'utilisation d'arme factice pour effrayer des malfaiteurs n'est pas une super bonne idée.