jeudi 5 septembre 2013

Gadget et équipement : la canne est une arme.

Le question qui se pose régulièrement aux super-héros et aux justiciers masqués, débutants ou simplement respectueux de la loi en vigueur dans leur pays, est la suivante :
Comment s'équiper en arme de manière légale quand on a pas d'autorisation de port d'arme ?

C'est un sujet qui a été plusieurs fois abordé et pour lequel, plusieurs articles ont été publiés dans ce blog (cf: le choix des armes du super héros, le parapluie de défense)
Une des solutions à ce problème est la canne car vous pouvez circuler avec librement.




De manière générale, une canne mesure environ 1 mètre et il y a deux grandes catégories: 
  • la canne bâton qui peut être un simple bâton sur lequel il peut y avoir une dragonne. C'est à la base un bâton de marche il n'est pas fait pour qu'on puisse s'appuyer dessus mais simplement pour faciliter les longues marches. C'est la forme la plus utilisée dans les arts martiaux et notamment dans la canne de combat française. 


    Le seul problème que pose cette canne c'est qu'elle peut être considéré comme un bâton et donc comme une arme contondante, interdit à la circulation.

    Par contre, il n'y a pas de problème pour les cannes "boule".

  • La canne poignée qui est la plus commune aujourd'hui. Grâce à la poignée, il est possible de l'utiliser en la faisant tourner rapidement dans la main pour frapper. De plus les attaque frontales sont plus puissantes du fait que la paume peut s'appuyer sur la poignée. La poignée permet aussi d'être utilisé pour crocheter une partie du corps ou pour donner un coups car la poignée est conçue pour être plus solide.  La poignée vous permet aussi d'utiliser la canne comme Ton-fa ( bâton de défense)  pour vous protéger des coups.
Ces deux types de cannes vont se décliner en différente sorte de canne.
  • La canne pliante ou extensible :  réalisées en aluminium ou en carbone, les cannes pliables sont très légères et facilement transportables. Une bonne canne pliante peut supporter un poids de plus de 150 kilos.

  • La canne à compartiment: Les cannes à compartiment sont souvent des cannes de types boules (sans poignet). Elles possèdent un compartiment dans lequel il est possible d'intégrer des fioles pour contenir un liquide, une petit objet tel qu'un petit couteau ou bien des éléments de petits tailles (du tabac, des clés, etc). Libres aux justiciers masqués d'y mettre ce qu'ils veulent.



  • La canne sarbacane : une canne capable d'envoyer des fléchettes tout simplement. Il serait difficile de distinguer que cette canne est une arme en fait car une canne avec un conduit au milieu n'est pas forcement une arme.En effet, le bouffadou, est une soufflet traditionnel qui sert a attiser un feu et qui peut faire office de canne. 


  • La canne épée, canne couteau et canne munie d'un pic: Elles sont souvent très élégantes et la poignée est le manche d'une lame , ou bien la poignée sert de capuchon à une lame ou à un pic en métal ou comme la Makila, une canne basque qui était une lance à l'origine. Du coup, son port est interdit dans beaucoup de pays dont la France.

  • La canne matraque électrique : tous est électrique aujourd'hui mon bon monsieur même les cannes. La "Zap Self Defense Cane" sert à la fois de matraque électrique et de lampe torche. Tout comme pour la canne épée, son port est aussi règlementée.

Canne matraque électrique
  •  La canne fusil : C'est en fait un canon à fusil qui a l'apparence du canne. Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous, un logement est prévu pour une cartouche de fusil. Certaines cannes combinent une arme à feu ainsi qu'une épée. Là aussi, circuler avec cela dans la rue est punie par la loi (en fonction de la loi du pays).

  • la canne de self défense : s'il y a une canne à conseiller c'est celle là car elle possède les caractéristiques suivantes :
     - elles est réalisée dans un bois dure ou bien en métal aluminium
     - la poignée se termine en pointe
     - il y des stries sur les cotés afin d'assurer une bonne prise mais aussi de causer des dégâts sur l'adversaire par le biais du frottement
     - et, le point qui nous intéresse,
    son port est légal.



En ce qui concerne l'enseignement du combat à la canne, certains styles vont utiliser la canne bâton et d'autre la canne poignet.
Par exemple, dans la canne algérienne et la canne française, c'est le combat avec un canne bâton qui est le plus pratiqué bien qu'on y enseigne aussi le combat a deux canne bâton et à la canne poignet. La canne à poignet courbée est utilisée dans la canne philippine, la canne de self défense et dans le kungfu.
D'autre arts martiaux enseignent le maniement du bâton court  d'un mètre à un mètre 20, ce qui correspond à la longueur d'une canne.
Tous cela pour vous dire qu'il existe beaucoup de style de canne de combat et que vous trouverez facilement sur les nets des techniques martiales à appliquer avec la canne ainsi que des écoles pour apprendre la pratique de la canne.