mercredi 27 juin 2012

Un physique de super héros, par quoi commencer ?

Et oui, c'est important.
Quand on parle de physique bien sure, il ne s'agit pas de l'aspect visuel, esthétique, mais des capacités tels que la force, l'endurance, la vitesse, la maitrise du corps.


1 - Le poids :

Avant de commencer, le super héros doit s'assurer qu'il n'a pas de kilos en trop. 
En effet, la perte de poids apporte beaucoup de bénéfice tel que la baisse du risque de blessure musculaire et de tendinite, amélioration des performances (agilité, vitesse, endurance).
De plus, cela facilite les exercices de traction (barre fixe), et de répulsion ( pompes, flexion).
Pour cela, au lieu de se perdre dans  des régimes, des pilules, sachet minceurs, contrôler son alimentation est nécessaire. En effet, Il suffit parfois de supprimer ou réduire quelques éléments pour obtenir des résultats très satisfaisant (soda , pain , sucre)
Pour les super-héros en herbe qui ont beaucoup de poids, des exercices physiques quotidiens seront efficaces et donneront des résultats.
Si possible, les exercices devront être sans choc afin de ne pas abimer l'ossature (longue marche, natation)

2 - L'échauffement :
Le travail d’échauffement est primordiale.  Les exercices d’échauffement consistent à augmenter la température, à accélérer le rythme cardiaque, à préparer les muscles, les articulations et la coordination du corps.
  • amène le corps à une température plus élevée, améliore la fluidité du sang et faciliter la circulation du cœur vers les muscles et améliore l'oxygénation des muscles. 
  • augmente l’élasticité musculaire, tendineuse et ligamentaire,  et améliore la lubrification des  articulations nécessaires à l’effort.
  • évite bon nombre de blessures (lésions musculaires très douloureuses et invalidantes, touchant notamment les biceps et les ischios) en favorisant l’élasticité des fibres musculaires et des tendons.
  • prépare la coordination motrice, en mettant en alerte les systèmes d’informations et de régulations sensitifs du corps, qu’ils soient conscients (comme la vue), ou inconscients (comme les récepteurs kinesthésiques logés dans les tendons)
Sur le plan des performances, cela permet un accroissement de la vitesse et de la force de contraction des muscles ainsi qu'un gain dans l’amplitude des mouvements.

3- L'assouplissement:
  • réduit l'effort musculaire.
  • augmente l'amplitude des mouvements
  • muscle
Cela aura donc pour effet d'augmenter la force, endurance, agilité et vitesse.
Les exercices d’assouplissement intègrent parfois des exercices d'assouplissement.

4 - Quels exercices d'échauffement et d'assouplissement choisir ?

Vu que le super héros a souvent des capacités martiales, les échauffements d'art martiaux sont idéales. Pour les assouplissements, les exercices de souplesses des arts martiaux peuvent être parfois violents. Les méthodes d'assouplissement de stretching sont préférables (http://www.easygym.com/intro/stretching.htm).

5 - Quels activités sportives choisir pour développer son physique ?

L'idéal serait d'avoir une activité sportive qui développe tout ce qu'on peut attendre d'un super héros.
Les activités sportives qui répondent aux critères de développement de la force, de la maitrise du corps (équilibre et agilité), de la vitesse et de l'endurance sont : 
- La gymnastique
- les métiers du cirque (acrobate, trapéziste, etc)
- le "parkour" ( parcours d'obstacle  urbain )
- Certains art martiaux

L'idéal aurait été de commencer par la gymnastique puis de passer par les arts martiaux en passant par l'escalade et les sports d’endurance.
Le problème c'est que :
  1. cela demande du temps, on peut pas tous faire
  2. certaines activités ont une limite d'âge (tel que la gymnastique),  .
Le super héros qui n'est plus un adolescent devra aller vers des activités qui mettent de coté les acrobaties et qui s'axent sur la force, la souplesse et l'endurance tel que les arts martiaux ou bien la culture physique en combinant musculation, cardio, et stretching.
Le super-héros peut compléter cela avec des exercices de parcours d'obstacles, escalade, etc.

Cela dit, certains super héros n'ont pas besoin d'avoir toutes les qualités physiques. C'est le cas des super-héros en armure, muni de gadgets et d'effets spéciaux.
Cependant il est toujours utile d’avoir un minimum d'endurance pour poursuivre et rattraper une cible ou bien pour s'enfuir et quitter rapidement les lieux.