lundi 8 août 2016

Je veux être un super-héros, par quoi commencer ?

La vie d'un super-héros commence souvent par un évènement extérieur, un drame, une rencontre hasardeuse.Cet évènement l'impliquera dans un combat contre des malfaiteurs ou bien une organisation malfaisante. C'est souvent ainsi, c'est le contexte qui créé le super héros. Si les parents de Bruce Wayne n'avaient pas étés tué, y aurait-il eu un Batman ? Si Matthew Murdock n'avait pas eu un accident qui l'a rendu aveugle, serait-il devenu Daredevil ?
Il se trouve que beaucoup de justicier en herbe n'ont pas envie d'attendre qu'un hypothétique évènement leur tombe dessus et transforme leur vie. Impatients, ils veulent commencer tout de suite mais ne savent pas comment. Lorsqu'on débute, il est difficile de trouver un ennemi à sa taille et les personnes en danger ne se trouvent devant son domicile.Tout le monde n'a pas l'oreille ou la vision de Superman permettant de détecter une personne en danger à plusieurs kilomètres. Du coup, il est difficile d'être un super-héros sans avoir de cible et de personne à aider.
Alors ne perdons pas de temps et allons droit au but.
La première chose à faire est de déterminer un territoire d'action. De la même manière qu'un prédateur marque son territoire de chasse, le super-héros doit définir le territoire sur lequel il agira. Être super-héros c'est être chasseur. Pour commencer,  ce territoire sera  celui ou notre jeune justicier vit, sur un  rayon de 1 kilomètre par exemple. Un kilomètre, ça n'a l'air de rien mais cela fait un territoire de plus de 6 kilomètres de circonférence. Cela en fait des rues à parcourir.
Libre au justicier masqué de choisir les dimensions de son territoire. Ce qui est important est de pouvoir se rendre rapidement à un endroit depuis son domicile si le super-héros n'est pas véhiculé.
Une fois que le territoire est déterminé, il faudra le cartographier, avoir un ou plusieurs plans de son territoire afin d'indiquer les lieux utiles, les voix de circulations les plus rapides, etc.
Pour obtenir une carte de son territoire, différentes solutions existent :
  • Des plans de ville sont facilement disponibles sur internet en PDF mais ils manquent souvent de détail car c'est à usage touristique. 
  • Il existe des cartes grand format mais accessible qu'à l'achat.
  • Aujourd'hui, sur internet, il est possible d'avoir un plan en détail avec des outils comme Google Map , OpenStreetMap, Geoportail, Mappy, etc.
  • les systèmes de navigation GPS sur téléphone mobile ou bien sur appareil dédié (Gps portale).
Si une panne informatique, une batterie non chargée, ou une coupure Internet apparaissait, un plan papier sera très utile. S'il y a besoin d'une carte détaillant chaque pâté de maison, il sera possible d'imprimer chaque zone en détail.
Le but principale de ce plan est d'avoir une vision globale de son territoire. Le super-héro indiquera tout ce dont il a besoin :
  • les lieux de soin et de santé (les hôpitaux, les pharmacies de garde, les docteurs, les infirmiers)
  • les lieux de sécurités (police, pompier, gendarmerie)
  • les lieux à risques
  • les lieux mal fréquentés.
Notre super-héros devra aussi  quadriller le plan de son territoire afin de déterminer des zones de parcours et de programmer ses sorties. Cela lui permettra de se concentrer sur chaque zone. Ainsi il pourra: 
  • découvrir des accès, des raccourcis et des endroits
  • connaitre le temps nécessaire pour se rendre dans chaque zone.
  • connaitre le temps nécessaire pour parcourir chaque zone.
  • mettre à jour les indications sur  son plan
  • connaitre la population de chaque zone
Ce dernier point est important, la population. Le justicier masqué doit connaitre la population vivant sur son territoire. Il faut savoir que la majorité des crimes ne se commettent pas en pleine rue dans la nuit noire. Cela se passe le plus souvent dans les maisons entre amis et membre de la famille. Une fois qu'il aura acquis une vision globale de son territoire, c'est là que notre super-héros verra apparaitre des informations qui vont lui permettre d'agir.
Le super-héros débutant pourra bien sur étendre ou réduire son territoire en fonction de ses moyens et de sa disponibilité. Il est important de commencer par une toute petite zone tel que le quartier, le pâté de maison, la rue, son immeuble. Une fois qu'il aura maitrisé tous les aspects de cette zone, il pourra l'agrandir.

Résumons. Le justicier masqué débutant doit  déterminer un territoire d'action. Il doit avoir un plan agrandie de territoire pour avoir une vision globale. Cela lui permettra de maitriser son action sur son le territoire, de connaitre la population, les lieux stratégiques ( police, hôpitaux, pompier, lieux sensibles). Ce territoire sera celui qui entoure son domicile ( son village, son quartier). Ensuite il pourra l'étendre.