mardi 2 février 2016

Devenir un archer masqué - tir à l'arc - Fabriquer un arc

Les justiciers à l'arc font fureur en ce moment. Il y a Hawkeye (Œil de faucon) des Avengers (Marvel) et surtout la série télé "Arrow" tiré de la série "Green Arrow" (DC).
Ce type de "justicier archer" est connu à travers les histoires de Robin des bois et Guillaume Tell, des histoires qui remontent au Moyen-âge.
Forcément, cela a donné l'envie à certains de pratiquer le tir à l'arc.
Alors par quoi commencer? et bien par apprendre.

Il faut l'admettre, le tir à l'arc est un sport ou on peut se blesser si on ne prend pas des précautions nécessaires. Il y a des règles de sécurité à respecter pour soi mais aussi pour les autres. L'apprentissage du tir à l'arc peut durer au moins 6 mois.
Si vous voulez gagner du temps et que vous avez un peu d'argent à investir dans ce sport, prenez des cours de tir à l'arc. Le problème est que c'est pas aussi simple que ça. 
Bien que les licences ne soient pas excessives, les stands de tir à l'arc, ça ne se trouve pas partout. C'est une pratique qui nécessite beaucoup d'espace, et en général, les stands se trouvent à la périphérie des villes, voir même en dehors des villes. Cela nécessite alors d'être véhiculé.
Pour l' arc, certains clubs de tir à l'arc le propose en location ou à l'a vente.
Mais s'il n'y a pas de stand de tir à l'arc à coté de chez vous, comment faire? De plus , ce n'est pas à tous les coins de rues que vous allez trouver une archerie. Ce n''est pas non plus dans une armurerie classique que vous trouverez des arcs car les armureries ne font souvent que les armes à feu, fusil de chasse et coutellerie. Heureusement , il y a des archeries en ligne.
Avant tout, il faut préciser qu'il y a deux types d'arc :
 - L'arc à poulie

Arc à poulie "Découverte Adulte"
(image représentant un arc a poulie "DECOUVERTE ADULTE" permettant de découvrir la pratique de l'arc (image trouvée sur Sherwood Archerie)

- l'arc traditionnel (longbow):

http://www.sherwood-archerie.com/index.php?page=24
(image représentant un arc traditionnel, trouvée sur Sherwood Archerie)


Un arc tous seul, c'est pas très utile. Il lui faut des flèches. Il y a deux types de flèches :
- flèches de cible :
Une flèche pour l'entrainement sur cible de stand en carbone ne coute pas très cher, par contre celles dont la tige est en fibre sont assez onéreuses.

- flèches de chasse : une flèche de chasse coute plus cher du fait que la pointe est plus sophistiqué (exemple: lame de chasse).

Le tir à l'arc n'est pas le sport le plus cher, loin de là, mais il nécessite quand même un minimum de moyen qu'un jeune justicier en herbe n'a pas forcément.
Que reste-t-il alors comme solution ? Fabriquer son arc et ses flèches tout comme le fait "Arrow".
Évidemment, il faut être bricoleur et avoir un minimum d'outils.
Sur internet, vous trouverez des vidéos vous expliquant la fabrication d'un arc , de flèches. C'est parfois un peu rapide, cela peut laisser croire que c'est facile alors que les auteurs de la vidéo n'en sont pas à leur premier essai.
Il existe des ouvrages contenant les méthodes de fabrication d'arc traditionnelles comme celui ci-dessous :

Fabriquer un arc
Image trouvée sur http://www.emotionprimitive.fr/

Évidemment, fabriquer son arc et ses flèches prend du temps. C'est bien plus simple et plus rapide d'acheter cela en ligne et au moins on est sûr du résultat. Cela dit, le fait de fabriquer soit même ses armes, offre à nos robins des bois masqués la possibilité d'être autonome et de conserver leur anonymat puisqu'ils n'ont rien à acheter via internet.

Fabriquer son arc
Green Arrow - Hawkeye