samedi 29 mars 2014

Gadget et Equipement : Poudre aveuglante


Dans beaucoup de film de Ninja, on voit souvent une technique qui consiste à disparaitre derrière un écran de fumée.
C'est souvent représentée par une boule de fumée instantanée puis le ninja disparait.
Un article à ce sujet (Fumigène et boule de fumée ninja) montrait que l'utilisation de fumigène classique n’était pas approprié du fait que la fumée met un certain temps avant de devenir opaque.
En fait, il y a bien une technique enseignée dans le ninjustu (l'art de combat du ninja) qui se nomme "Metsubishi". Il s'agit d'une poudre aveuglante dont le but est de créer un effet de surprise permettant au Ninja de prendre la fuite.
Cette poudre très volatile de couleur blanche a trois fonctions :

  • aveugler les adversaires
  • créer un écran de poussière opaque blanche, un effet de surprise qui permet de prendre la fuite.
  • provoquer un suffoquement passager
Cette poudre était contenue dans des œufs évidés que le ninja pouvait briser entre ses mains rapidement ou bien dans des tubes de bambous avec un bouchon.
Il pouvait aussi  projeter vers les yeux de ses adversaires une substance sirupeuse très fortement pimentée afin de les aveugler. C'est l'ancêtre du spray au poivre.
Aujourd'hui, les spray au poivres existent. Ils sont très concentrés en agent irritant et sont bon marché.  Si le super-héros en herbe à l'intention d'irriter les yeux de ses adversaires, il prendra simplement un petit spray.

Le véritable intérêt de cette technique est surtout de pouvoir créer un écran de poussière
permettant de disparaitre aux yeux des adversaires  et de provoquer un léger suffoquement du fait de la poudre très volatile.
Le super-héros débutant pourra facilement réaliser soi-même quelque chose de similaire avec des produits domestiques sans que ça lui coute grand chose.

Pour faire la poudre, il faut deux choses :

  • la substance volatile pour l'écran de fumée, cela peut être de la cendre, de la farine de riz
  • la substance irritante qui peut être du poivre, du piment.


Il faut que le tout soit réduit en une poudre très fine pour que cela soit très volatile.
Pour cela, vous pouvez utiliser un petit moulin à café.

Pour contenir la poudre, un tube hermétique, comme un  tube d'aspirine, fera l'affaire.
Le tube doit être hermétique. Cela serait malheureux s'il y avait des fuites et que cela parvienne au nez ou aux yeux du super-héros ou bien que cela laisse des traces permettant de le suivre.
Le tube devra aussi être facile à ouvrir d'une seule main et même d'un doigt. Cela optimisera la rapidité d'action et permet aussi d'avoir une main libre.






Une fois que notre justicier en herbe possèdera ce type d'arsenal, il faudra le porter à un endroit facile d'accès (pochette ceinturon, manche, pochette pantalon).
En effet, il ne faut perdre l'intérêt de la rapidité de mise en œuvre.

Conclusion : Si un super-héros sans pouvoir et sans argent devait posséder un gadget de défense, la poudre aveuglante serait vraiment la première chose à avoir car:

  • le port du poivre moulue finement , la farine de riz  ou de cendre contenue dans un tube d'aspirine n'est pas interdit.
  • c'est très facile à réaliser
  • c'est très léger et facile à transporter