vendredi 30 août 2013

Gadget : Fumigène et extincteur de poche ?


Face à un incendie qui se déclare, un justicier doit pouvoir faire face à un feu qui pourrait le mettre en danger ou bien mettre en danger la vie des autres.
La solution la plus simple serait d'appeler les pompiers depuis une cabine téléphonique (c'est l'idéal pour préserver l'anonymat) mais s'il n'y a pas de cabine comment faire ?
La solution serait d'avoir un extincteur avec soi...
Rassurez-vous le but de cet article n'est pas de faire de vous un pompier.
C'est simplement une entrée en matière afin de vous parler de l'extincteur à poudre. Voici, ci-dessous, une vidéo montrant l'effet d'un extincteur à poudre :


             

La pulvérisation de la poudre est instantanée et la fumée occupe une espace important tout en étant opaque.
Nous avions déjà traité des fumigènes dans un autre article "Fumigène et boule de fumée Ninja", et le problème qui se posait c'est que :

  • les fumigènes mettent beaucoup de temps avant de se répandre dans l'air et à devenir opaque.
  • les "boules de fumée ninja" produisent une fumée opaque très rapidement mais qui dure très peu de temps, et surtout , elles n'existent pas dans le commerce. il faut les fabriquer.
Du coup, la possibilité de camouflage qu'offre l'extincteur à poudre est vraiment très intéressante.
Cela dit, il y a un problème : la taille des extincteurs ainsi que leur poids font qu'ils rendent difficile le déplacement.


Comme vous pouvez le constater avec l'image ci-dessus, il y a différent format.
Le plus léger d'entre eux pèse 1 kilo environ et pulvérise une fumée opaque pendant une durée minimum de 6 secondes, mais il reste quand même assez volumineux.

Heureusement, il existe des extincteurs à poudre encore plus légers et peu volumineux (voir la vidéo ci-dessous).



Au lieu d'être pulvérisé avec de l'air comprimé, la poudre est répandu avec un fumigène . Vous constaterez que l'effet est intéressant.Le seul bémol que j'ai trouvé c'est la disponibilité et le prix (trop cher). En attendant un fumigène grand public (de paintball par exemple) beaucoup plus efficace,  cet extincteur de poche permettra aux supers héros de mettre fin à un feu et de créer un nuage de fumée, qui leur permettra de disparaitre ou bien de créer un effet surprise.
Sinon, il vous restera toujours
"la boule de fumée Ninja" ou bien l'extincteur poudre de 1kg.