mardi 26 juin 2012

Grappin et corde.

Lorsque un obstacle en hauteur se présente devant le super-héros et qu'il doit grimper, escalader ou bien descendre en rappel, il a besoin besoin d'un grappin.
Il est difficile de transporter sur soi un grappin. Un grappin de poche est la solution idéale et cela existe.


Le grappin ci-dessus peut supporter un poids de 160 Kg selon le constructeur.
Cela dit, cela soulève une question d'ordre pratique. En effet, si cet objet fait partie de l'équipement du super-héros et qui le transporte avec lui, il lui faut ...une corde.
Les cordes d'escalades sont idéales pour cela car elles absorbent les chocs et les frottements mais s'il faut transporter une corde, il faut impérativement que cette corde soit légère et qu'elle prenne peut de place. les critères à prendre sont donc :
  • le poids en mètre ( cela peut varier en fonction de la marque et des matériaux utilisés)
  • la longueur (plus la corde est longue plus elle est lourde)
  • l'épaisseur.
Sachant que pour une corde d'escalade de 9 millimètres d'épaisseur, le poids moyen d'un mètre est de 70 grammes, 20 mètres de corde pèseront près de 1,4 Kg. Ça peut être gênant pour les déplacements.
Certaines cordes synthétiques non destinées à la pratique de l'escalade mais à d'autre activité tel que les cordes marines peuvent faire l'affaire. Sur le marché, il est facile de se procurer des cordes plus fines   pouvant résister à des tensions de plusieurs centaines de Kg voir  la tonne.
Des cordes torsadée en polypropylène légère de 6 millimètres d'épaisseur disponible dans les magasins de bricolage peuvent supporter jusqu'à 600 kilos. Ça devrait suffire pour supporter le poids d'un homme.

La longueur de la corde ci doit être déterminée en fonction du terrain d'action du super-héros. En effet, s'il n'y a aucun élément de plus de 20 mètres autour de lui, ça ne lui sert à rien. C'est pour cela que la connaissance du terrain est primordiale.

Ce qui est gênant dans l'usage des grappins classiques c'est que si le super héros descend en rappel, il est bien obligé de laisser le grappin derrière lui surtout si celui est bien accroché. L'inconvénient est que cela sera un cout supplémentaire à chaque fois que le super héros devra descendre en rappel et cela laissera une trace de son passage.

L'idéal aurait été d'avoir un grappin rétractable, c'est à dire,  muni d'un système permettant de rétracter les grippes du grappin afin de le récupérer.