lundi 25 juin 2012

Comment agit un super-héros?

De manière générale, le super héros a pour objectif  la défense des personnes et des biens.
Pour cela,  il intervient en neutralisant les individus et/ou bien en utilisant des moyens de dissuasion.
Ses interventions peuvent se faire lorsque l'action se présente devant lui ou bien de manière préparée.
Dans les deux cas, la connaissance du terrain est primordiale, aussi bien pour intervenir que pour disparaitre. Lors d'une action préparée, avoir des informations sur les individus ciblés est un atout.

La neutralisation des ennemis se fait par :
  • contrainte physique (art martiaux, arme)
  • agression auditive (son puissant, arme sonore)
  • agression visuelle (bombe lacrymogène, lumière intense, ...)
  • agression respiratoire et olfactive (bombe au poivre)
La dissuasion peut se faire par :
  • la peur (en faisant des apparitions en costume d'horreur, en créant le mystère)
  • des gênes quelconques qui peuvent empêcher ou ralentir une action (boule puante, pétard, fumigène)
  • des preuves multimédia (photos, vidéos) qui peuvent être diffusé sur le web ou transmise de manière anonyme au service de sécurité.

Intervention seul ou en groupe ?

Le super-héros solitaire est souvent un professionnel du secteur de la justice, de l'information, du pouvoir ( économique, militaire). Cette position fait qu'il possède des moyens et des informations difficilement accessibles par le commun des mortels.
Exemple : Batman est un riche notable de la ville et il a des relations avec le chef de la police, DareDevil est Avocat et a des relations avec un journaliste, Captain America travaille pour l'armée et Spiderman pour un journal.
Donc le super-héros n'agit pas totalement seul. Former une équipe nécessite des intérêts communs et/ou de la confiance. Sans cela, le super-héros  ne peut qu'agir seul. Sa notoriété futur peut l'amener à faire des rencontres, créer des contacts, une équipe.

Intervention directe ou à distance ?

Si le super-héros est capable de neutraliser plusieurs individus sans subir de dégât  et qu'il peut quitter les lieux sans pouvoir être suivi,  cette question ne se pose pas. En général, ce type de super héros est soit un athlète ayant une pratique des art martiaux soit il possède un équipement spécial (armure, gadget)  lui permettant de se protéger, de neutraliser et de ne pas être poursuivie.
Si les capacités du super héros ne permettent pas d'action directe, il utilisera l'intervention indirecte, à distance. Ce type de super héros agira en évitant la confrontation directe, en employant la ruse, utilisation de pièges et de gadgets le camouflage (façon ninja)

Conclusion : 

L'intervention indirecte est plus sûre car la prise de risque est moins grande et elle permet d'avoir une marge spatial permettant de fuir si la situation n'est plus gérable.Cela demande aussi plus de réflexion, de préparation, et un équipement (projectile, gadgets).
L'intervention directe nécessite soit une pratique athlétique et martial  importante soit  un équipement de  particulier.
Le super héros solitaire débutant devra plutôt agir de manière indirecte à distance dans un but dissuasif dans un premier temps. Celui lui permettra de se forger une expérience sans prendre trop de risque.